mercredi 30 janvier 2013

Introduction


Par Peter Morel


Peinture Médiévale de la Peste Noire. La Peste Noire a tué près de 25 millions de personnes.
Source: http://www.sott.net/image/image/5232/black_deathbrueghel.jpg 


La Peste Noire fût un des plus grands fléaux du Moyen-Âge. Partie de Chine en 1345, elle a traversé presque toute l'Eurasie, jusqu’à son atténuation en 1352. Entre ces deux dates, elle emporta 25 millions de personnes, soit environ 40% de la population européenne de l'époque. Ce fléau changea les habitudes de la population, et la marqua à tout jamais.
Mais alors, on peut se demander comment apparaît cette maladie, se propage t'elle et quels sont les impacts sur la société du XIVème siècle ?
Dans un premier temps, Jérôme vous expliquera comment la peste se forme, de manière scientifique. Puis j’étudierai la propagation de la maladie de la Chine à son entrée en France. Matthieu montrera son chemin précis en France et je clôturerai cette partie géographique par la fin de sa propagation européenne, jusqu'à son atténuation.
Pour terminer, Matthieu et Jérôme analyseront les changements sociaux, religieux et culturels que la maladie a opéré en Europe.


Bonne lecture
Peter.


4 commentaires:

  1. Je ne sais pas si mon cas vous intéresserait. Voici les informations de contact du Dr Itua, drituaherbalcenter @ gmail.com Ou mobile +2348149277967 Il parle aussi de Whatsapp.
    J'ai été soigné pour le génotype 2 de l'hépatite C à partir du 14 janvier 2017. Je l'ai traité avec le Dr Itua Herbal Medicine qu'il m'a préparé et envoyé par le biais du service Courrier EMS et je l'ai reçu au bureau de poste de l'Ohio. Je bois dans les deux semaines suivant les instructions moi dans et j'ai été guéri.Juste dans deux semaines, n'est-ce pas joyeux.oui je suis heureux et mon cœur se remplit de joie
    Je suis exposé à un risque élevé de rechute du lymphome en raison de l'exposition constante au virus de l'hépatite C.
    Pour que je puisse avoir le maximum de chances de guérir de mon lymphome non hodgkinien, l'hépatite C doit être traitée rapidement, sinon ma vie sera en danger. Le Dr Itua a redonné du sens à ma vie. Et à mon ami Nicky, qui m'a dirigé vers le centre de traitement pour Dr Itua, je vous ai toujours redevable, mon cher ami. Le docteur Itua m'a assuré qu'il pouvait aussi guérir de la maladie suivante: VIH, COPD, DIABÈTE, HERPES. VIRUS, HÉPATITE,

    RépondreSupprimer
  2. Sur le plan de la santé, je me sens comme un enfant qui danse sous la pluie depuis que je suis guéri de l’hépatite. On m'a diagnostiqué l'hépatite B et on m'a dit qu'il n'y avait pas de traitement curatif à l'hôpital, mais on m'a administré plusieurs médicaments antiviraux pour ralentir la capacité du virus à endommager le foie. Mais après un certain temps, le médicament ne fonctionnait plus et je suis devenu très malade, avec différents symptômes tels que: vomissements, fatigue, urine sombre, estomac enflé, etc. Je suis retourné à l'hôpital et on m'a dit que c'était devenu chronique avec un problème de foie, et par frustration, je suis allé en ligne pour chercher quelque chose de nouveau à essayer, et je suis tombé sur la recommandation du Dr. IYABIYE, je l'ai essayé, donc c'est un phytothérapie. Et voici, j'ai été guéri après le traitement. Je dois attendre des mois avant de retourner à l'hôpital et j'ai quand même subi un test de dépistage négatif. Vous aussi serez guéri. Contact: (Whatsapp: +2348072229413 ou +2348158577300) iyabiyehealinghome@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. Je suis heureux de dire au monde comment le Dr Iyabiye m'a guéri de l'HÉPATITE et de la CIRRHOSE DU FOIE. Je suis tombé malade et je suis allé à l'hôpital et j'ai été diagnostiqué pour les maladies. On m'a donné des médicaments pour soulager la douleur et on m'a dit qu'il n'y avait pas de remède. La douleur s'est ensuite aggravée et même les médicaments n'ont pas fonctionné ou n'ont pas été efficaces. Donc, par frustration, je suis allé en ligne pour vérifier s'il pouvait y avoir une alternative et heureusement, j'ai trouvé le contact de ce médecin et j'ai essayé et, étonnamment, j'ai été guéri après le traitement, je suis retourné à l'hôpital quand j'ai découvert qu'il n'y avait pas de douleur et que le test était négatif. aux deux maladies. Si vous êtes intéressé, contactez-le via : iyabiyehealinghome@gmail.com (Tél : +234-815-857-7300)

    RépondreSupprimer