3/ Point de vue culturel,religieux et sociétaire


Par Matthieu C.

  • Les Méthodes Religieuses
Au XIVème siècle, la religion tenait une place très importante dans la vie des Européens. De plus, les gens croyaient en Dieu et s’ils étaient malades, ils disaient que c’était Dieu qui les punissait pour leurs péchés. L’épidémie de peste ayant traversé l’Europe a permis de mettre en avant des méthodes religieuses pour éradiquer la maladie. La peste se répandit surtout dans les groupes fortement rassemblés comme par exemple les communautés religieuses. De ce fait, ils cherchèrent à l’apaiser par diverses manières : pèlerinage, recueillement, prières. En 1350, par exemple, les pèlerins se rendirent en masse à Rome mais la majorité des pèlerins moururent en route. Il existait aussi des rites de pénitence.
De plus, les Juifs étaient considérés comme des boucs-émissaires. La population les accusait d’empoisonnement et elle organisait des pogroms (massacres organisés contre une communauté ethnique ou religieuse).


Bûcher de juifs durant la peste noire.

  • La réaction des gens
Les répercutions psychologiques et sociales sont fortes. L’ignorance, l’impuissance face à la maladie des médecins et la rapidité de propagation et enfin la terreur devant cette puissante maladie, provoquèrent beaucoup de réactions. Les gens voulaient fuir pour échapper à la maladie.
Le banditisme augmenta aussi du fait de la peste. Les personnes sans domicile attrapaient beaucoup plus facilement la peste. Il y avait des antagonismes sociaux. Parmi ceux-ci, les inégalités sociales s’aggravèrent car les gens aisés quittaient la région ou se mettaient à l’abri des grandes villes pour éviter le contact avec des malades. Il y avait un sentiment très fort de peur et d’insécurité face à la brutalité de la mort et l’incompréhension des causes. Durant cette épidémie, il y avait aussi un bouleversement social puisque certaines familles, certains villages disparurent. Les gens se mariaient plus jeunes et faisaient des enfants pour compenser l'augmentation de décès. La réaction des gens avait également lieu dans la fibre artistique puisque certains peintres se mirent à peindre des portraits comme celui de Saint Roch, une personne ayant survécu à la peste.

"Pestilentiae tempore, primo fugere debemus et proximo quoad longissime potest" - Hippocrate
ou « En temps d’épidémie, il faut fuir le plus tôt possible, le plus loin et revenir le plus tard possible. » 

Portrait d'Hippocrate

Par Jérôme Lapôtre
  • L'apparition des méthodes de médecine 

       Au XIVème siècle, les méthodes de traitements de la peste restent très sommaires et relativement inefficaces. Les médecins dépassés par le nombre de malades finissent par être infectés à leur tour malgré leurs protections:






La médecine pratiquait des moyens radicaux cependant inefficaces pour stopper la pandémie :
-La pratique régulière de la saignée:



-l’utilisation d’encens dans les maisons pour dégager les bronches et repousser le mal

-bouillir l’eau, rôtir les viandes, prendre des bains chauds dont le but est d’irradier les bactéries

- la prescription de laxatifs, pour que les patients meurent plus vite suite à l’épuisement

-l’abstinence sexuelle

-la pratique de processions religieuses visant à repousser les démons



Conclusion
Par Matthieu C.


La peste noire du XIVème a été l’un des fléaux les plus importants du Moyen-Age. En effet, il y a beaucoup de morts et de malades. Cette épidémie a eu des conséquences sur le long terme pour la population européenne car cela a été le continent le plus touché. Les violences ont été importantes notamment celles affligées sur les juifs et les plus vulnérables.
Nous pourrions faire le lien avec des épidémies actuelles qui ont fait rage en Europe depuis les années 2000 comme la grippe aviaire apparue en 2004 chez l’homme puis la grippe H1N1 de 2009, qui a fortement marqué la population.
Enfin, nous pouvons nous demander si une épidémie semblable ne pourrait pas, dans les années futures, réapparaître ?





2 commentaires:

  1. Je ne sais pas si mon cas vous intéresserait. Voici les informations de contact du Dr Itua, drituaherbalcenter @ gmail.com Ou mobile +2348149277967 Il parle aussi de Whatsapp.
    J'ai été soigné pour le génotype 2 de l'hépatite C à partir du 14 janvier 2017. Je l'ai traité avec le Dr Itua Herbal Medicine qu'il m'a préparé et envoyé par le biais du service Courrier EMS et je l'ai reçu au bureau de poste de l'Ohio. Je bois dans les deux semaines suivant les instructions moi dans et j'ai été guéri.Juste dans deux semaines, n'est-ce pas joyeux.oui je suis heureux et mon cœur se remplit de joie
    Je suis exposé à un risque élevé de rechute du lymphome en raison de l'exposition constante au virus de l'hépatite C.
    Pour que je puisse avoir le maximum de chances de guérir de mon lymphome non hodgkinien, l'hépatite C doit être traitée rapidement, sinon ma vie sera en danger. Le Dr Itua a redonné du sens à ma vie. Et à mon ami Nicky, qui m'a dirigé vers le centre de traitement pour Dr Itua, je vous ai toujours redevable, mon cher ami. Le docteur Itua m'a assuré qu'il pouvait aussi guérir de la maladie suivante: VIH, COPD, DIABÈTE, HERPES. VIRUS, HÉPATITE,

    RépondreSupprimer
  2. À LIRE POUR CHOISIR LE BON MÉDECIN POUR UNE VÉRITABLE GUÉRISON DU VIRUS HERPES SIMPLEX ET DU VIH
    Parfois, nous devons simplement essayer la phytothérapie pour voir par nous-mêmes. Je suis très heureux aujourd'hui de ne pas écouter ce que les gens disent, sinon je serais mort maintenant. J'ai été infecté par le VIRUS HERPES SIMPLEX en 2014, je suis allé dans de nombreux hôpitaux pour me faire soigner mais il n'y avait pas de solution. Un jour, j'étais au bureau en me demandant où je pourrais trouver une solution. puis une dame s'est approchée de moi en me disant pourquoi je suis si triste et je lui ouvre tout pour lui faire part de mon problème, elle m'a dit qu'elle pouvait m'aider, elle me présente un médecin qui utilise la phytothérapie pour soigner HERPES SIMPLEX VIRUS, VIH et de nombreuses autres maladies et elle m'a donné l'e-mail du médecin alors je lui ai envoyé un e-mail. Il m'a dit tout ce que j'avais à faire et m'a envoyé le médicament à base de plantes par service de livraison de messagerie et m'a également donné des instructions à prendre, que j'ai suivies correctement. Avant que je sache ce qui se passait après trois semaines, le virus HERPES SIMPLEX dans mon corps avait disparu et les cloques avaient disparu. Je suis allé à l'hôpital pour un test et il était négatif. Cet homme est réel et il a la solution au virus de l'herpès. Donc, si vous avez également le cœur brisé et avez besoin d'aide, vous pouvez également envoyer un e-mail (usmandrhazim@gmail.com). (appel ou whatsapp +2349058026857 selon ce grand DR, il peut aussi traiter le VIH, la SLA, le CANCER, l'hépatite et le diabète).

    RépondreSupprimer