2/ Propagation en Europe et en France de la Peste Noire


Par Peter Morel
  • Son apparition en Europe : Venue d'Asie et par le Sud.
Au moment de son apparition, la maladie,qui en se propageant, deviendra la Peste Noire, pris source dans l'Empire Mongol, en Chine, en 1345. Puis, après avoir décimé près de 1/3 de la population de l'Empire, elle se propagea vers l'Ouest pour arriver vers la Mer Noire, où une guerre entre Génois et Mongols avait lieu. En 1346, la ville italienne de Gênes possédait plusieurs comptoirs, dont Caffa (actuelle Théodosie, en Ukraine). Les Mongols attaquèrent la ville et ils utilisèrent, pour accélérer la reddition de la ville, des corps de pestiférés qu'ils catapultèrent par-dessus les murailles. La ville se rendit et les commerçants durent fuir  sans savoir qu'ils emportaient le terrible fléau avec eux. 
La Peste atteint Constantinople, capitale de l'Empire Byzantin, début 1347, puis Messine, Naples, Gênes puis Venise en 1348. A la mi-juillet 1348, la Peste atteint Marseille. La Pandémie commence...

Carte de la propagation en Europe. Source :  http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Diffusion_de_la_peste_noire_1347_1351.svg



Par Matthieu C.
  • Sa propagation en France : La Pandémie :

La Peste Noire se répandit en France comme une vague meurtrière. Elle arriva en France par le port de Marseille en novembre 1347 grâce à un bateau génois. Elle gagna très vite la ville d’Avignon, la Cité des Papes, en janvier 1348. La ville d’Avignon était très célèbre grâce aux papes, qui y ont résidé de 1309 à 1423. Cette cité était un carrefour du monde chrétien. La Peste Noire se propageait très vite dans cette ville car les fidèles se déplaçaient en masse de toute l’Europe pour voir la cité papale.
Au mois de février 1348, la Peste se dirigea vers les villes de Montpellier puis de Béziers, au sud-ouest d’Avignon. A partir du 16 février 1348, elle touche Narbonne. Début mars, elle arrive à Carcassonne à l’ouest de Narbonne puis Perpignan, fin mars ce qui ouvre la voie vers l’Espagne. 


Peinture médiévale qui montre la ville de Nîmes au sud de la France. 
La peste noire a ravagé le tiers de sa population. 
On voit l'importance de la communauté religieuse à cette époque avec la présence de l'Eglise en arrière plan.

Ensuite elle arrive sur la ville de Toulouse, capitale de la France Méridionale. Elle a ensuite suivi le cours de la Garonne pour finir à Bordeaux. Par ce grand port de l’Atlantique, elle atteint la Grande-Bretagne puis elle revient en France, à Rouen le 25 juin 1348.
Elle continue sa route vers Paris, elle touche rapidement les villes de Pontoise et de Saint-Denis. Elle se déclare à Paris le 20 août 1348. Ensuite, elle continue son chemin vers le centre de la France, elle touche le Limousin. En octobre 1348, le Poitou puis la ville d’Angers et la région de l’Anjou, fin novembre. En décembre, elle est ramenée de Grande-Bretagne par bateau à Calais dans le nord de la France.

Cette pandémie se développe notamment avec les grandes foires du Moyen-Age organisées dans chaque ville de France. Les principales étaient les foires de Champagne, organisées deux fois par an, Il y avait la foire chaude en été et la foire en hiver. Ces foires étaient considérées comme des foires internationales. Elles se situaient dans les villes du comté de Champagne comme Troyes, Provins ou Bar-sur-Aube. La peste se répandit très rapidement dans ces foires. 


Par Peter Morel
  • Vers le Nord de l'Europe: La Peste s'amenuise (1349-1352)
La Peste Noire à Calais, en 1349
Source: http://guerre-de-cent-ans.wifeo.com/images/Calais.jpg
Après son retour en France, en 1349, la Peste emprunte les grandes routes commerciales de l'époque et se propage dans les Pays-Bas Espagnols (actuel Benelux) et en Germanie. Grâce aux navires de transports de marchandises, elle suivit le cours de la Mer Baltique et arrive en Suède, en Finlande et dans l'Ouest de l'Actuelle Russie. A partir de ce moment là, le nombre de pestiférés commença à diminuer. Comme on peut le voir sur la carte ci-dessus, quelques régions ne semblent pas avoir été touchées par la Peste. C'est le cas par exemple de la Région de Milan, celle de Brugge et d'une grande région s’étendant du centre de l'Allemagne, traversant la Pologne et finissant dans l'actuelle Ukraine. La peste repasse "sous le seuil épidémique" vers 1352. La Peste Noire a "disparu".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire